Une véritable gourmandise !
Les habitants de la région charolaise n’ont pas attendu les tendances actuelles : ils dégustent le Charolais depuis longtemps en dessert avec de la confiture, un morceau de chocolat noir ou du miel.
Servi sur une large tranche de pain de campagne, ou simplement avec une salade, le Charolais exprime toute la richesse de ses arômes.
A l’oeil : une croûte légèrement crème, blanche ou bleutée… allure assurée et régulière
Au toucher : une pâte blanche, fine, tendre et onctueuse
Au nez : léger parfum de cave, bouqueté de fruits secs : amande, noisette…
Au goût : saveur douce de crème, arômes de végétaux (herbe, foin, paille fraîche) évoluant avec l’âge vers des arômes plus affirmés de sous-bois, champignon, beurre…
Fromage de chèvre Charolais et vin blanc de Montagny : Un accord parfait !
Le fromage de chèvre Charolais et le vin blanc de Montagny ne sont pas seulement géographiquement liés, ils sont aussi d'excellents alliés gastronomiques.
Equilibre entre gras et acidité, arômes de fruits secs, noisette... sont des termes qui peuvent s'associer aussi bien au Montagny qu'au Charolais, donc rien de plus naturel que de les accorder.
Sur un Charolais peu affiné, on choisira un Montagny jeune, fruité et minéral qui sera parfait pour relever le caractère moelleux du fromage.
Le vin et le fromage vieilliront ensemble, sur un Charolais plus affiné on préfèrera un Montagny de 3 ou 4 ans de garde : la rondeur du vin viendra atténuer le caractère plus affirmé du fromage.
Renfermant mille et une saveurs, le Charolais et le Montagny se dégustent aussi en apéritif.
Royal sur un plateau, c’est un moment de plaisir et de convivialité en famille ou entre amis.
Attention : l'abus d'alcool est dangereux. Consommer avec modération.